Speack English ? English 

SUIVEZ MOI

Beauté : FacebookInstagramYoutube 2433301 960 720Achetez - Danse : InstagramDanse - Appli mobile ici

Creme 1

Comment reconnaître des cosmétiques hydratants ?

Lorqu'on se retrouve face aux cosmétiques, il est indiqué leurs nombreuses vertus. Ce sont des mots très familliers destinés à nous témoigner des bienfaits du produit. Mais en prenant du recul, je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment ce que veulent dire ces mots. Par exemple pour des cheveux secs ou une peau sèche, je vais spontanément vers des produits hydratants et gras, mais en réalité les produits destinés à maintenir l'hydratation et lutter contre la sécheresse doivent posséder des vertus : hydratantes, émollientes, filmogènes et/ou humectantes....

La peau et les cheveux

hairLa peau et les cheveux fonctionnent exactement de la même façon concernant l'hydratation. Il faut apporter de l'eau et maintenir cette eau dans l'organisme pour obtenir de l'élasticité et de la souplesse.

Les cheveux vous le rendront bien en étant résistants et souples et votre peau vous le rendra bien par son éclat et son élasticité.

 

Hydratant

L'hydratation n'a de secret pour personne, c'est un mot qui est utilisé pour tous les cosmétiques. Même si ce mot dans l'univers marketing prend une énorme importance, il signifie simplement le fait d'apporter de l'eau à la peau et/ou la chevelure.

Humectant

Humectant est un mot plus obscur... Il se définit simplement par la capacité d'un produit à attirer et retenir les mollécules d'eau environnantes vers la peau ou la chevelure.

Cette vertu est indispensable pour les peaux ou les chevelures naturellement sèches. Le miel et la glycérine sont d'excellents produits naturels humectants.

 

Eau 11

Filmogène

Les agents filmogènes restent à la surface du cheveu ou de la peau : Ils protègent les cheveux et les peaux les plus sèches en réduisant l'évaporation naturelle de l'eau provenant de l'organisme.

Cependant les agents filmogènes hydrophobes (qui n'aiment pas l'eau) comme la vaseline, le pétrolatum auront tendance à empêcher la peau de respirer. Il faut préférer les filmogènes hydrophiles (qui aiment l'eau) comme le collagène qui vont capturer les molécules d'eau sans empêcher la peau ou la chevelure de respirer.

Emollient

Les agents émollients, présents principalement dans des huiles végétales, réduisent l'évaporation naturelle de l'eau de l'organisme. Ils ont pour rôle de lisser, assouplir et protéger en comblant les microfissures de la peau et/ou de la fibre capillaire.

En comparaison avec les agents filmogènes, les émollients sont moins efficaces pour réduire la déshydratation car moins couvrants, cependant ils peuvent pénétrer la fibre capillaire ou la peau ce qui leur donnent l'excellente vertu de réparer en profondeur la fibre capillaire et/ou la peau.

Les émollients sont généralement les huiles et les beurres végétaux

Composition idéale d'un cosmétique anti-sécheresse

Idéalement, un produit hydratant et protecteur doit se composer

  • D'eau
  • D'un produit humectant
  • D'un produit émollient et/ou filmogènes : huile végétale, cire
  • D'un tensioactifs : Qui permet de mélanger de façon homogène l'eau et l'huile

 

.

peau soin hydratation cheveux

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.