La casse ou un signe de cheveux fragiles
- Par
- Le 24/11/2016
- Dans Soin cheveux et peau
Avec mes cheveux crépus, j'ai toujours eu du mal à savoir si mes cheveux sont vraiment cassants.... Ils s'emmêlent si facilement que lorsqu'on passe la main, un démêloir, ils se cassent. Mais est ce que cela veut dire que nos cheveux sont cassants ?
Pour les cheveux plus lisses, il arrive de se coiffer et d'avoir un nombre important de cheveux sur le peigne, ou bien tout simplement avoir des cheveux qui tombent facilement. Mais véritablement, est-ce de la casse ?
Je vous propose de réaliser ce test pour vous aider. Mes cheveux sont cassants?
Définition
La casse est un phénomène qui témoigne totalement de l'élasticité de la chevelure. Un cheveu en bonne santé peut se détendre et revenir à sa forme initiale sans se casser. Sur le cheveu frisé, ce phénomène est très visible puisqu'il rétrécie à plus de 50% de sa longueur initiale par le phénomène du shrinkage.
Pour aller un peu plus loin : un cheveu cassant a une fragilité telle, qu'il peut se casser à nimporte quel niveau de sa longueur. En effet, le cortex qui est la partie qui donne résistance et élasticité au cheveu ne remplit plus sa fonction.
Sur du long terme, la chevelure n'a pas la même longueur partout. On se retrouve obligé de couper à longueur la plus courte.

Les causes
Affaiblit par un manque de protéine, les cheveux cassants sont très fragiles. Mais les raisons peuvent être multiples.
cheveux diagnostique casse soin