Speack English ? English 

SUIVEZ MOI

Beauté : FacebookInstagramYoutube 2433301 960 720Achetez - Danse : InstagramDanse - Appli mobile ici

Le dessèchement

S'il y a bien un mot qui décrirait les cheveux crépus c'est bien le dessèchement. Mon article sur l'élasticité à permis de comprendre que des cheveux bien hydratés sont des cheveux en bonne santé avec de jolies boucles ou un afro plein de peps. Mon article sur la porosité permet de comprendre que les cheveux abîmés ne permettent pas de maintenir l'hydratation.

Mais même avec un bon ratio protéine-hydratation et des cheveux avec une porosité normale, les cheveux crépus de par leurs nombreuses boucles restent secs et s'emmêlent facilement... Un coup de vent, un coup de froid, trop de soleil, pas assez d'humidité, ou tout simplement une petite sieste sur un oreiller bien douillet et c'est reparti pour des cheveux enmêlés et secs.

Une question ? Alors tapez le ou les mots clés de votre recherche.

Il est important de protéger les cheveux crépus du dessèchement par l'intervention des acides gras essentiels. Ces derniers vont permettre de réduire l'évaporation de l'eau contenue dans les cheveux et d'avoir un effet démêlant.

Les acides gras essentiels

Olive oilLes acides gras essentiels sont répartis en oméga 6 et oméga 3. Au niveau du système capillaire :

    • Les omégas 6 contrôlent l'hydratation
    • Les omégas 3 maintiennent l’élasticité et la souplesse du cheveu.

 On trouve ces éléments principalement dans les huiles végétales

Au niveau du cuir chevelu,  ils maintiennent la souplesse et l'élasticité de la peau. Au niveau de la chevelure, ils lissent les cheveux et maitiennent une bonne porosité.

Une carence en acides gras essentiels entraîne un cuir chevelu sec, des cheveux cassants et affinés. Aussi, les acides gras essentiels sont extrêmement vulnérables au vieillissement et ont besoin d’un apport en vitamine E ou A pour prévenir leur oxydation et les empêcher de devenir négatifs.

Le sébum

Le sébum produit par les glandes sébacées, accolées à chaque cheveu est une autre source de lipides, dont la fonction est de déposer un film protecteur et lubrifiant, tout au long de la tige pilaire. En fait, la protection naturelle de la cuticule est un mélange de sébum, d'eau et de céramides.

Pour les cheveux crépus, le sébum est déficient et peut être compensé par l'apport de graisse végétale sur la chevelure et le cuir chevelu.

Omega 9

Un acide gras mono insaturé indispensable à l’hydratation de la peau, du cuir chevelu. Pour notre santé, cet acide gras possède des effets bénéfiques contre le vieillissement prématuré des membranes. L'huile d'olive en possède.

  • Les corps gras filmogènes produisent un film protecteur pour l’hydratation de la tige capillaire, c’est à dire qu’ils forment un mélange proche du sébum et sont capables de déposer un microfilm lubrifiant sur la tige

Que l'on peut trouver dans les huiles comme la carapate

  •  Les insaponifiables (une fraction qui n’a pas pu être modifié en savon) qui aident à la pénétration des principaux actifs. Littéralement le mot désigne la fraction de certaines huiles qui ne peuvent pas être transformée en savon. Même si cette fraction est souvent très faible, elle est importante car elle garantit une meilleure pénétration des principes actifs
 

En savoir plus

Le shrinkage

Le shrinkage est la capacité incroyable de nos cheveux à se recroqueviller sur eux même. C'est un avantage incroyable pour diversifier les coiffures.

La porosité

Les cheveux crépus sont généralement déshydratés. Il est important d'en connaitre sa porosité pour appliquer les soins optimum

Le dessèchement

Les cheveux crépus sont naturellement très secs. Les acides gras essentiels et les vitamines sont donc essentiels a la bonne santé de nos boucles

La pousse

La croissance des cheveux crépus est un réel sujet.On a souvent tendance à dire qu'ils poussent moins vite que les cheveux lisses

Photos

Photos : afro

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 14/08/2019