Speack English ? English 

SUIVEZ MOI

Beauté : FacebookInstagramYoutube 2433301 960 720Achetez - Danse : InstagramDanse - Appli mobile ici

La pousse des cheveux crépus

Afro

La croissance des cheveux crépus est un réel sujet. On a souvent tendance à dire qu'ils poussent moins vite que les cheveux lisses qu'ils sont voués à rester courts mais il faut prendre en considération tous les facteurs qui nous font dire que les cheveux crépus ne poussent pas.

  • Tout d'abord, de part leurs nombreuses boucles les cheveux crépus sont très sujettes à la casse. Les cheveux vont donc pousser normalement en moyenne 1 cm par mois mais par des démêlages par exemple qui se passent mal, les cheveux vont se rompre à n'importe quel niveau. Sur un jour ce phénomène n'implique pas de conséquence visuelle mais par exemple sur 6 mois, on se retrouve avec une chevelure très longue d'un côté courte de l'autre et l'obligation d'égaliser aux cheveux le plus court à titre d'esthétisme
  • Ensuite, il y'a le phénomène du shrinkage qui va diviser la longueur par 3 au naturel et donc visuellement ne permet pas de se rendre compte de la pousse capillaire.
  • Enfin, il y'a le phénomène de la chute causé souvent pour les cheveux crépus par la réalisation de coiffures trop serrées, tissages, défrisages coloration...

Pour atténuer ces facteurs on rentre donc dans un processus anti-casse et anti chute (vois mon article ici) puis un apport nécessaire à une croissance capillaire saine que je vais décrire ci dessous

 

Une question ? Alors tapez le ou les mots clés de votre recherche.

Le cuir chevelu

Pour pousser, les cheveux doivent être dans un environnement optimal. Le cuir chevelu doit être sain ce qui implique pas de démangeaison, de plaie, de pellicule ou de squame et les cheveux doivent être résistants (voir mon article sur "Le déssechement").

En cas de démangeaison, pellicule, squame, il est nécessaire de réaliser un shampooing, masser le cuir chevelu, appliquer un produit assainissant sur le cuir chevelu et éviter de réaliser des tresses collées ou flat twist le temps que les démangeaisons se calment.

  1. Certains cosmétiques bio sont assainissants tels que le miel et le yaourt

L'apport en vitamine

Vitamine

Les vitamines sont essentielles pour une croissance capillaire saine. En effet une forte carence de l'une de ces vitamines peut provoquer jusqu'à la chute. Ci dessous les vitamines essentielles à une bonne santé capillaire.

  • Vitamine A

    Elle contribue à la souplesse et à la brillance des cheveux.

    En cas de carence en vitamine A, les cheveux deviennent secs, ternes et des pellicules peuvent apparaître. En cas d'utilisation de vitamines synthétiques, il est important de ne pas faire des excès au risque de causer une chute capillaire.
  •  Vitamine B

Elles stimulent le renouvellement des cellules en général et celles de la croissance capillaire, en particulier.

On peut en trouver dans l'avocat, le miella banane

  •  Vitamine C

La vitamine C a une action antioxydante qui permet de lutter contra le vieillissement prématuré de nos cellules. Pour être plus claire, la vitamine C va maintenir une croissance capillaire saine

        On peut trouver dans la banane, l'orange et le citron

  •  Vitamine E :

La vitamine E est un puissant antioxydant. Elle stimule la pousse capillaire, protége la peau et le cuir chevelu du dessèchement, en rendant positive l’action des acides gras essentiels.

On peut en trouver dans l'avocat

Protéine soufrée

La kératine est principalement composée de protéines (méthionine et cystéine) reliées les unes aux autres par des liaisons de soufre, d’où leur nom d’acides aminés soufrés. Pris sous forme de compléments alimentaires, ces éléments peuvent avoir une triple action :

• Ils améliorent la robustesse des repousses et aident à leur croissance,
• Ils contrôlent la sécrétion du sébum, en cas d’hyper séborrhée (grâce au soufre),
• Ils aident à éliminer les toxines qui se déposent sur les racines et les empêchent de se développer (grâce encore au soufre).
 

En savoir plus dans mon article sur "Le shrinkage"

Les minéraux

  • Zinc

Il joue un rôle fondamental dans la croissance et la vitalité des cheveux et des ongles. L’un des premiers signes d’une carence en zinc est d’ailleurs le ralentissement de la pousse des cheveux, des ongles cassants et dédoublés ou porteurs de tâches blanches.

Attention trop de zinc peut provoquer l'effet inverse.

  • Magnésium

Il empêche la destruction prématurée des cellules de reproduction du cheveu.

    • Il active l’ensemble des vitamines B importantes pour la croissance des cheveux
    • Anti-stress, il va permettre d'atténuer les chutes causées par les alopécies d'origines hormonales.
    • Note : Le magnésium a besoin d’un fixateur et peut être administré avec de la vitamine B6.
  • Fer

Il conditionne la bonne santé du sang et celle des cheveux. Une carence en fer entraine une chute capillaire

 

On peut trouver l'ensemble de ces vitamines et minéraux en parapharmacie dans le rayon des vitamines

Le shrinkage

Le shrinkage est la capacité incroyable de nos cheveux à se recroqueviller sur eux même. C'est un avantage incroyable pour diversifier les coiffures.

La porosité

Les cheveux crépus sont généralement déshydratés. Il est important d'en connaitre sa porosité pour appliquer les soins optimum

Le dessèchement

Les cheveux crépus sont naturellement très secs. Les acides gras essentiels et les vitamines sont donc essentiels a la bonne santé de nos boucles

La pousse

La croissance des cheveux crépus est un réel sujet.On a souvent tendance à dire qu'ils poussent moins vite que les cheveux lisses

Photos

Photos : afro

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 02/12/2017