Kelys Beauté Noire Conseils et astuces en soins naturels pour la beauté et le bien-être

peau douce

La peau noire, ce qu'il faut savoir

kelysfreestyle Par Le 26/05/2024

Dans Soin cheveux et peau

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la peau noire afin d'en prendre soin de façon optimale et la rendre lumineuse.

La peau noire possède une très bonne protection face au soleil grâce à la mélanine et permet une très bonne régulation thermique en cas de chaleur par sa pauvreté de l'épiderme en glandes sébacées. Par contre elle est beaucoup plus sensible face à la déshydratation.

Dans un milieu à forte hygrométrie comme les antilles ou l'Afrique de l'ouest (98%), l'hydratation est naturellement rétablie par contre dans un milieu Sec comme l'Europe (80%) la peau devient naturellement plus sèche. La sensation de sécheresse peut être amplifiée par la présence de calcaire dans l'eau.

La mélanine

 

Les mélanocytes sont les cellules de l’épiderme qui fabriquent la mélanine. Celle-ci est responsable de la couleur de notre peau.
Toutes les peaux ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent. Les mélanocytes des peaux noires et métissées sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés.

En conséquence, plus la peau est noire, plus elle sera épaisse et possèdera une bonne protection face au soleil.

Par contre, par l'épaisseur de la peau le moindre frottement, bouton d'acné, démangeaison ou cicatrice peut provoquer  des hyper pygmentations et donc des tâches.

Cheveux femme noire

Le soleil et la chaleur

 

Pour synthétiser une quantité suffisante de vitamine D, la peau noire demande une exposition au soleil relativement importante.

Aussi la mélanine naturellement sollicitée par le soleil donne un beau teint. Brillant et dorée pour les peaux métissées et brillant et uni pour les peaux noires.

Une autre caractéristique de la peau noire est la  pauvreté de l'épiderme en glandes sébacées. A forte chaleur, la peau ne graisse pas ce qui permet de rétablir naturellement la chaleur du corps, la peau transpire et s'hydrate naturellement comme si elle bénéficiait d’un véritable système de climatisation intègre, indispensable à la résistance de la chaleur qu’elle absorbe facilement.

Pixabay soleil

Le manque de soleil et le froid

A contrario, le manque de soleil et le froid entrainent un déssechement de la peau et un teint blanc neigeux.

A ce moment, il faut compenser par une absorption de la vitamine D, une hydratation et une protection de la peau par des lipides.

Pixabay froid

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !