LoupeRechercher un article 

Accueil Blog - Cheveux - Cosmétique Bio -  Vidéo eShop  Newsletter 

Cliquez : Mes astuces beauté

Coiffure - Défriser, c'est entretenir des cheveux fragilisés

Par Le 06/12/2016

Dans Coiffures

Je pense que nous sommes une majorité de femmes noires à avoir pris l'initiative de réaliser un défrisage.

Pour ma part j'ai réalisé mon 1er défrisage à l'âge de 15 ans, la pleine adolescence. L'envie de passer la main dans ma chevelure et se coiffer facilement était trop fort à ce moment pour moi. Mais il est vrai que par la suite, j'ai eu beaucoup de casses, des cheveux secs et le cuir chevelu agressé par le produit. Retour sur expérience.

Le défrisage

Définition

Le défrisage permet de lisser ses cheveux crépus/frisés de façon définitive. La procédure doit être renouveler tous les 2-3 mois sur les nouvelles repousses.  

Le produit ouvre la cuticule du cheveu à l'aide d'un élément dérivé de la soude et brise les molécules de kératine. Ainsi le défrisant impose une texture lisse de façon définitive.

Vous avez la possibilité de réaliser votre défrisage chez un coiffeur afro ou bien chez vous à l'aide d'un kit défrisant vendu dans les magasins afro.

Attention :

  • Le produit étant agressif ne doit pas être en contact avec le peau ce qui implique de protéger le cuir chevelu avec une graisse type vaseline et d'utiliser des gants pour l'application.
  • Le défrisage peut provoquer des chutes et des brûlures du cuir chevelu

Le kit défrisant

Le kit défrisant se compose généralement d'une crème sans soude défrisante + l'activateur spécifique, un shampooing neutralisant avec un indicateur coloré pour reconnaître la disparition total du défrisant, un soin conditionneur, une spatule pour mélanger, des gants en plastique et un mode d'emploi

Je vous conseille de bien lire le mode d'emploi avant l'application

Les grandes étapes :

  1. Sur cheveux sales, le produit s'applique sur la longueur et les pointes
  2. Laissez poser ~20 minutes.
  3. Rincez la chevelure et retirer toute trace du défrisant. Tant qu'il reste du défrisant, le produit continue d'agir
  4. Utilisez le shampoing neutralisant
  5. Appliquez le conditionneur pour nourrir et hydrater la chevelure

L'après défrisage

Il faut bien se mettre en tête qu'une fois le défrisage réalisé, les cheveux sont très fragiles.La structure fondamentale (la kératine) de chaque cheveu a été modifiée.

Il faut donc réaliser en plus des soins nourrissants et hydratants habituels, des soins restructurants à base de kératine et de protéine. 

2007 02 04

Retour sur expérience

2016 11 06 1 copieMon expérience défrisage n'a pas été positive pour ma part, je n'avais pas des réflexes de soins sur ma chevelure. A cette époque, je pensais qu'avoir des cheveux lisses signifiaient avoir 0 entretien à réaliser.

De surcroît, j'ai une peau naturellement très fragiles, le produit défrisant me brûlait le cuir chevelu à tous les coups.

Casse, brûlure, les cheveux qui s'affinent et se raccourcissent ont été des raisons suffisantes pour que je reviennent à mes cheveux crépus naturels.

Et le plus incroyable c'est que garder ma texture naturel m'a permis d'apprendre tous les bons réflexes de soins capillaires et m'a incité à créer Kelys Beauté Noire pour partager mon expérience et mes connaissances grandissantes sur le soin et la beauté des cheveux crépus

Retour aux cheveux naturels ?

"Je fais ce que je veux, avec mes cheveux"

flat twistPour résumer, si le défrisage ne vous convient pas, abîment vos cheveux, ne vous forcez pas à le réaliser tous les 2/3 mois par facilité de coiffure ou par soucis d'être approuvée par votre entourage. Tous le monde connaît l'expression "Je fais ce que je veux avec mes cheveux", je suis la preuve qu'il est possible d'appliquer cette expression.

conseils coiffure membre cheveux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !