LoupeRechercher un article 

Accueil Blog - Cheveux - Cosmétique Bio -  Vidéo eShop  Newsletter 

p1020558.jpg

Coiffure - Parlons tissage

Par Le 30/05/2015

Dans Coiffures

Mon blog se dédie au retour au naturel, savoir entretenir et apprécier ses cheveux au naturel.

Pour mieux comprendre ma philosophie, il faut voir que la plupart des nappy, comme moi, sont parties de défrisages que les cheveux n'ont peut être pas supportés sur du long terme (casse, sècheresse, chute...) . A ceci, on pouvait y ajouter la pose d’un tissage, de rajouts pour avoir les cheveux longs.

Ces coiffures peuvent toutes être très jolies et permettent de changer régulièrement de tête mais chez les femmes afro, elles sont souvent réalisées dans l’idée de passer 0 temps sur sa tignasse, "cacher la misère", avoir les cheveux plus longs...

Il est important de comprendre que toutes coiffures nécessitent un entretien à partir du moment où l’on souhaite avoir une belle chevelure.

Je voudrai intervenir sur le sujet du tissage afin d'enlever l'idée que cette coiffure nécessite 0 entretien.

Définition

Pour commencer, le tissage est une pratique capillaire qui consiste à ajouter des mèches de cheveux à la chevelure soit par des rangées pour donner plus de volume/longueur ou une texture différente à l'ensemble, soit en recouvrant complètement les cheveux, un peu comme avec une perruque.

Il y a deux façons principales de poser un tissage :

- En le cousant aux cheveux de la personne d'où l'origine du mot "tissage" car l'extension capillaire est tissée littéralement avec fil et aiguille (spécialement étudiés pour)

- En le collant à la naissance des cheveux

Les mauvaises habitudes

Le tissage nécessite en vérité autant d’entretien que les cheveux au naturel. Ne pas l’entretenir peut causer des chutes, de la casse sur les cheveux "d'origine" ou tous simplement faire moche. Je vois souvent des femmes avec :

  • Des tissages qui font paillasse, ont une longueur extrême ou une couleur de cheveux qui ne fait pas du tout naturel ! Il est important de bien choisir la qualité du tissage et de la poser correctement
  • Des tissages ébouriffés, emmêlés, qui font qu’un bloc. Au même titre que ses propres cheveux, il faut les coiffer, mettre un foulard pour dormir…
  • Certaines aussi ont le réflexe d’éviter le shampooing pendant des semaines. Excusez-moi de signaler ça mais en retirant le tissage il doit y avoir une puanteur et une grosse poussière bien grasse à la place des cheveux.

Par manque d’entretien, les cheveux en ressortent très abîmés pouvant aller jusqu’à la chute. L’envie de refaire un tissage devient un besoin et plus un choix de coiffure jusqu’à ne plus avoir des cheveux dignes de sortir sous la perruque.

Les conseils

On peut se douter que les cheveux dessous ne sont pas aérés. La saleté s’accumule, les cheveux ne peuvent pas être hydratés facilement, le cuir chevelu cumule la poussière et le tissage se salit.

Il faut donc avoir une hygiène aussi irréprochable que pour les cheveux naturels :

  1. Avant le tissage, réaliser un soin profond préalablement sur les cheveux naturels ou défrisés
  2. Une fois posé:
    1. De façon journalière
      1. Appliquer des soins de jour hydratant et nourrissant
      2. Dormir avec un foulard
      3. Coiffer le tissage s’il commence à s’emmêler
    2. Une fois par semaine
      1. Laver les cheveux raie par raie, pour ne pas abîmer les tresses sur lesquelles le tissage est cousu. Privilégier un vaporisateur ou un flacon à bec verseur rempli d'eau dans lequel est dilué le shampoing
      2. Masser le cuir chevelu et décoller les impuretés avec soin au doigt
      3. Appliquer l'après-shampoing de la même façon
      4. Il y’a possibilité de réaliser en solution d’appoint des shampooings à sec
    3. En cas de démangeaison, il existe des sprays et des lotions spécifiques
    4. Eviter de garder le tissage plus d’un mois et il faut biensur le laver entre-temps
  3. Pour le retirer; il faut privilégier un professionnel.
  4. Une fois retiré
    1. Les cheveux et le cuir chevelu sont fragilisés, il faut donc prendre le temps d'aérer le cuir chevelu, nourrir et hydrater les cheveux par un soin profond. Laisser passer minimum 1 mois si vous voulez en réaliser un autre par la suite.

Je ne pose pas de tissage personnellement car mon cuir chevelu ne supporte pas mais j'espère que cet article va permettre d'aider.

 

cheveux crépus coiffure conseils membre

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.